Ils l'ont dit. Ça marche (ou pas)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

La Question des Vaccins

Aller en bas

La Question des Vaccins Empty Table ronde - « Les vaccins en France : quels enjeux pour l'industrie pharmaceutique et la recherche ?

Message par Admin_MD Jeu 20 Aoû - 11:13

Table ronde - « Les vaccins en France : quels enjeux pour l'industrie pharmaceutique et la recherche ?

COMPTES RENDUS DE L' OFFICE PARLEMENTAIRE D'EVALUATION DES POLITIQUES DE SANTE
Mercredi 6 juin 2007
- Présidence de M. Jean-Michel Dubernard, président -

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20070604/sante.html

Citations :

Le marché mondial des vaccins est en expansion : son chiffre d'affaires devrait s'élever à 20 milliards de dollars en 2012, contre 8,2 milliards en 2005 (dont 350 millions d'euros pour le marché français), soit une croissance annuelle prévisible de 13 % à 14 % en raison des réponses qu'il conviendra d'apporter à l'émergence de nouveaux virus (Sida, syndrome respiratoire aigu sévère [Sras], grippe aviaire...). Les laboratoires européens jouent un rôle essentiel dans la recherche et le développement et produisent 90 % des vaccins utilisés dans le monde, même si les vaccins ne représentent encore qu'1,5 % du chiffre d'affaires de l'industrie pharmaceutique.

M. Fabian Wild, directeur de l'Unité 404 immunité et vaccination de l'Inserm, a fait valoir que 90 % des enfants sont vaccinés contre la rougeole et que l'insuffisance de la couverture vaccinale est plutôt le fait des jeunes adultes, qui sont nés à une époque où la vaccination n'était pas aussi répandue. Le virus n'est pas endémique, mais importé, et on constate à chaque épidémie, tel est notamment le cas à Marseille, que les jeunes adultes sont pratiquement les seuls à être contaminés. En outre, un travail préparatoire à une recommandation en vue de l'éradication de la rougeole a démontré que les personnes travaillant à l'hôpital ne sont pas suffisamment vaccinées. Plus généralement, il semble que les professionnels de santé ne sont pas convaincus de la nécessité du vaccin.

M. Nicolas About, sénateur, vice-président, a dénoncé l'inaction du Gouvernement dans ce domaine. Il a rappelé qu'il avait pris l'initiative d'un amendement imposant au personnel de santé d'être vacciné contre la grippe, dûment voté par le Parlement, mais que le Gouvernement, soucieux de ne pas se fâcher avec les professionnels de santé, avait ensuite publié un décret suspendant l'application de cette obligation.

0]]La recherche publique se concentre sur les travaux que l'industrie ne peut pas prendre en charge pour des raisons économiques[/b] et qui permettent de mieux analyser les mécanismes immunologiques mis en oeuvre afin d'élaborer de nouveaux immunogènes qui pourraient ensuite avoir un impact sur le développement de vaccins.

M. Fabian Wild a fait valoir que le partenariat entre la recherche et l'industrie n'est viable pour cette dernière que si le vaccin produit est rentable. Il a cité, pour illustrer son propos, l'exemple de la maladie issue du virus Nipah, présente chez des chauve-souris herbivores, puis chez les porcs avant d'être identifiée chez l'homme. Un million de porcs ont été abattus et 250 personnes sont mortes. On a alors considéré que même si l'on était capable de produire très rapidement un vaccin avec un virus atténué, il ne s'agissait pas d'une priorité, puisque l'épidémie touchait uniquement des pays pauvres.

Le président Jean-Michel Dubernard, député, a estimé qu'il manque des données scientifiques permettant d'apprécier l'utilité des vaccins. Il a ensuite souhaité savoir quelles sont les relations de la recherche et de l'industrie avec les pouvoirs publics aux niveaux mondial, européen et national.

M. Nicolas About, sénateur, vice-président, a fait valoir qu'il est important, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, de disposer d'une veille portant sur tous les inconvénients qui découlent des vaccins. Il a demandé s'il existe une banque de données réellement opposable, qui permettrait de définir une politique de la vaccination plus efficace. Il a également souhaité savoir s'il existe une politique de vaccination des personnes immigrées.

M. Claude Le Pen a rappelé que le projet du dossier médical personnel est bloqué pour des raisons financières.

M. Eric Guez a considéré que la défiance à l'égard du vaccin relève, en France, d'un manque de confiance dans les résultats.
Le président Jean-Michel Dubernard, député, en a convenu, rappelant qu'il n'existe pas de preuve scientifique sur l'utilité des vaccins.
Admin_MD
Admin_MD
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 10/05/2020

https://ca-marche-ou-pas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Question des Vaccins Empty La Question des Vaccins

Message par Admin_MD Jeu 18 Juin - 13:20

La Question des Vaccins - Sylvie Simon


https://www.youtube.com/watch?v=x5YofOVvTkY&t=2s

Les vaccins, sujet polémique! A quel moment le système immunitaire est plus en danger qu'avant la vaccination? Quelle est l'efficacité réelle des vaccins? De l'exemple de la Polio au BCG en passant par l'argent et la désinformation, une interview de Sylvie Simon, sans langue de bois.

Sylvie Simon (1/5)

*****************************

DES MAUX ET DES MOTS
http://desmauxetdesmots.com/

La plateforme santé des médecines complémentaires et alternatives.
Notre mission : prévention, information, conseils.


Dernière édition par Admin_MD le Jeu 20 Aoû - 11:14, édité 1 fois
Admin_MD
Admin_MD
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 10/05/2020

https://ca-marche-ou-pas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum